En Occident, nous sommes habitués depuis les années 50 d’utiliser des savons synthétiques pour nous laver. La production de masse était effectivement très utile et peu dispendieuse dans les grandes villes. Pourtant, dans l’histoire de l’Europe et des premières civilisations, les différents peuples ont utilisé différents savons composés uniquement d’ingrédients naturels, dont les huiles végétales. Beaucoup d’entreprises reviennent à des recettes de savons artisanaux qui ne contiennent pas de tensio-actifs de synthèse, car les savons synthétiques assèchent malheureusement notre peau. Par habitude, nous avons associé cette sensation d’assèchement au mot « propreté ». Dans ce texte, je t’explique pourquoi Flö a choisi de créer une huile nettoyante pour le visage plutôt qu’un savon.
Imagine premièrement que tu fais un travail manuel et que tu as les mains très sales avec de la saleté incrustée après une journée de travail. Avec un savon, tu frotteras longtemps pour enlever les taches de gras. Tu irriteras tes mains et choisiras des produits puissants pour décrasser la peau. Par contre, si tu laves tes mains avec de l’huile végétale, tu vas extraire facilement les taches de graisse, sans t’arracher la peau. C’est combattre le gras par le gras!
Avec une huile nettoyante pour le visage, c’est le même principe. Crème solaire, transpiration, congestion de sébum sur les pores de peau, poussières extérieures, tout se déloge simplement et efficacement avec une huile nettoyante, sans irriter la peau du visage qui est localement si sensible. Une huile aide à nettoyer en douceur, tout en permettant par la suite de protéger les tissus lorsqu’on la rince avec de l’eau.
L’huile nettoyante Flö à la sauge sclarée a une odeur fraîche et boisée qui procure un sentiment de sérénité et de propreté grâce à ses huiles essentielles. Elle permet de diminuer l’excès de sébum et l’acné, est cicatrisante et antibactérienne. Lorsqu’on l’enlève avec de l’eau, elle laisse une couche protectrice et non grasse, permettant de garder la peau souple, sans sensation de tiraillement car celle-ci reste bien nourrie. D’ailleurs, les sensations de fraîcheur et de douceur sont très appréciées après avoir nettoyé la peau avec notre huile nettoyante pour le visage à la sauge sclarée. On l’utilise en plus pour se démaquiller le visage ainsi que les yeux et pour retirer le mascara sur les cils, avec ses ingrédients doux et efficaces pour déloger les impuretés. Il est très doux pour les yeux, même les plus sensibles. Enfin, on aime s’en servir en petite quantité sur les cheveux avant notre shampoing! Elle nourrit la racine pour éviter la perte des cheveux et elle sert aussi à diminuer les pellicules.
La sauge sclarée dans cette huile nettoyante a des propriétés qui calment et apaisent la peau et l'esprit. Elle est antibactérienne et permet d’aider à cicatriser la peau irritée. Elle est très utile pour réguler la quantité de sébum. Elle déloge la sueur des pores de peau et régule la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le visage afin d’éviter les congestions. Les peaux plus jeunes peuvent d’ailleurs utiliser cette huile nettoyante comme soin complet vu ses propriétés multiples!
En bref, c’est un produit nettoyant 3 en 1. Il permet de nettoyer, démaquiller et hydrater la peau! Nous adorons son odeur et ses propriétés! J’espère que vous l’aimerez autant que nous ! 😊